Dublin's Pub : une légende urbaine ?

En ces temps-là, le Dublin's Pub était le plus fréquenté de toute la ville.

On venait au Dublin's Pub pour l'ambiance, pour se retrouver entre amis, mais surtout, surtout, pour boire le fameux cidre Dublin's Pub. Paddy Loadness, le propriétaire, le brassait tous les soirs au sous-sol sous l'oeil amusé de son fils Matthew et de son chien bouledogue Farry, gardien officiel de la cidrerie. Chaque fois que Matthew lui demandait de lui révéler la recette de la Dublin's Pub, son père lui répondait :
« Petit, quand le moment sera venu, je te montrerai. Tu perpétueras la tradition. Mais seulement quand le moment sera venu. »

C'est qu'il la gardait jalousement pour lui, Loadness, la recette de ce précieux nectar. Il l'avait écrite une fois, sur un vieux bout de papier jauni qu'il avait bien pris soin de cacher dans un trou creusé dans la terre, sous la barrique no° 13.

« Petit, quand le moment sera venu, je te montrerai. Tu perpétueras la tradition. Mais seulement quand le moment sera venu. »

Il avait entraîné le flair de Farry, le chien bouledogue, à détecter l'odeur du bout de papier à des kilomètres à la ronde. Et, puisqu'il l'avait bien imprimée dans le cœur et dans la tête, sa fameuse recette, il avait complètement oublié la cachette.

Un soir de tempête, la foudre s'abattit sur le Dublin's Pub. On vit au loin une grande flamme caresser le ciel noir. De partout, on entendait Farry aboyer comme un damné. Il s'engouffra dans la cidrerie en feu. Les minutes parurent des heures. Les Dublinois retenaient leur souffle. Paddy ne ressortit jamais du pub... On vit finalement Farry réapparaître, tenant dans sa gueule le précieux bout de papier jauni sur lequel la recette était inscrite. Il la déposa aux pieds de Matthew.

Personne n'a jamais su comment cet étrange chien avait réussi à sauver la recette secrète. On se mit à raconter qu'il avait des dons. Rien ne fut jamais prouvé, mais Farry vécu jusqu'à 102 ans et suivit Matthew comme son ombre jusqu'à sa mort.

Et c'est ainsi que, depuis ce temps, inspiré par la légende, Dublin's Pub brasse le meilleur cidre de pomme de style pub irlandais en ville, exactement comme Paddy l'aurait souhaité.