Le seul cidre
de pomme qui vous sort de l'ordinaire !

ublin's PubMC est un cidre de première qualité conçu à partir des meilleures variétés de pommes de nos vergers.

Chacune des étapes de sélection, d'assemblage et de fermentation suit un processus rigoureux, fidèle à la méthode traditionnelle irlandaise.

L'Irlandais en vous préfère la verser selon la méthode traditionnelle

ersez votre Dublin's Pub dans un verre en l'inclinant dans un angle de 45° et videz rapidement le dernier tiers de la bouteille afin d'aller chercher toute l'amplitude du collet.

Levez le bras à la hauteur de vos yeux. Dites « cheers » et... savourez !

La petite histoire d'une grande recette

e Black Velvet est un cocktail original et rafraîchissant qui se savoure partout dans le monde.

Cette célèbre recette a été inventée en 1861 au Brook's Club à Londres, le lendemain de la mort du prince Albert. L'histoire raconte qu'un des serveurs, envahi par l'émotion, décida de créer un cocktail spécial appelé Black Velvet (velours noir) pour marquer le deuil du prince. D'abord étonnés par l'audace du serveur (mélanger du champagne ou du cidre à de la bière noire, quelle idée !), tous furent séduits par le goût rafraîchissant et velouté de ce cocktail qui devint rapidement un grand classique.

1

Utiliser des verres de type
« pinte »

2

Verser le cidre jusqu'à
la moitié du verre

3

Verser doucement la bière noire sur le dos d'une cuillère afin de faire
« flotter » la bière sur le cidre

4

Déguster aussitôt

Ingrédients

1/2 bouteille de Dublin's Pub
1/2 bouteille de bière noire

Procédé de fabrication

e profil sensoriel de la Dublin’s Pub se rapproche de celui de la bière, l’amertume en moins. La sélection des variétés de pommes et les techniques de vinification sont donc celles d’une production de cidre plutôt neutre au goût souple, tout en fraîcheur, sans l’acidité mordante des cidres conventionnels.

Le style de vinification de la Dublin’s Pub est fortement inspiré par celui de la Bourgogne.

Variétés de pommes utilisées

Vista Bella, Jerseymac, Paulared, Melba, Cortland, Spartan et McIntosh sont utilisées en assemblage pour assurer l’uniformité et l’équilibre des jus mis en fermentation.

Pressage

Les pommes sont lavées et les impuretés rejetées avant qu’elles ne soient acheminées dans des presses hydrauliques capables d’assurer une bonne extraction de leur jus. Ce dernier est alors filtré au moyen d’appareils modernes d’ultrafiltration. En résulte un jus limpide aux arômes francs et nets.

Nos cuves en inox modernes permettent de refroidir et de contrôler la température de fermentation ainsi que de préserver la finesse des arômes.

Fermentation

Le jus est inoculé avec une levure sélectionnée pour ses qualités générales assurant des fermentations franches, sans arrière-goût. Cette levure (EC-1118) est couramment utilisée pour la fermentation des champagnes.

La fermentation se déroule durant une dizaine de jours. L’activité des levures élève de façon importante la température du jus en fermentation. Nos cuves en inox modernes permettent de refroidir et de contrôler la température de fermentation ainsi que de préserver la finesse des arômes.

Ce style de vinification est fortement inspiré par celui de la Bourgogne. Il minimise l’effet mordant de l’acide malique apportant ainsi complexité, souplesse et rondeur qui, associées à la fraîcheur du fruit, confèrent au produit final les caractéristiques recherchées.

Un appareil de microbullage, spécialement conçu pour Arista, favorise le développement d’une mousse onctueuse et crémeuse lorsque vous débouchez votre Dublin’s Pub.

Collage

Après la fermentation, le processus de clarification débute par un collage pour assurer la précipitation des éléments protéiques du cidre. Le collage se fait par l’ajout de bentonite, couramment utilisée dans le monde vinicole pour ses capacités à agglomérer les particules et à amorcer le précipité. Des doses très légères sont utilisées au collage pour favoriser le développement d’un collet de mousse lorsque vous débouchez votre Dublin’s Pub.

Débourbage

Après le collage, la partie limpide du cidre est soutirée des lies plus grossières afin de le filtrer et de le clarifier.

Filtration

Une première filtration est faite pour entreposer le cidre avec une limpidité minimale et permettre sa maturation optimum en attendant sa mise en bouteilles. La Dublin’s Pub est conservée sous une atmosphère d’azote qui la protège de l’oxydation.

Après le collage, la partie limpide du cidre est soutirée des lies plus grossières afin de le filtrer et de le clarifier.

Assemblage

Différentes cuvées sont assemblées pour atteindre le niveau d’alcool et le profil sensoriel souhaités.

Filtration fine

Une filtration sur plaques fines est faite pour donner de la brillance à la Dublin’s Pub et éliminer tout risque d’altérations microbiologiques.

Mise en bouteilles

Au moment de la mise en bouteilles, une filtration sur membrane agit comme assurance de la stabilité microbiologique. Un appareil de microbullage, spécialement développé pour Arista, incorpore le gaz carbonique au liquide sous forme de bulles très fines. Ce système de microbullage, doublé d’un collage léger, favorise le développement d’une mousse onctueuse et crémeuse lorsque vous débouchez votre Dublin’s Pub.